Les cheminots déterminés à changer de cap !

austérité

Le 08 octobre 2015, plus d’1 cheminot sur 5 s’est fermement mobilisé par la grève, dans un cadre unitaire, intergénérationnel et interprofessionnel, pour exiger une réorientation des choix politiques et économiques favorisant une autre répartition des richesses.

Cette journée d’action a permis aux cheminot-e-s actifs et retraités d’exprimer, par la grève et leur participation aux manifestations, leur mécontentement face aux violentes réorganisations, restructurations et remises en cause de leurs conquêtes sociales acquises par les luttes.

De nombreux débrayages et rassemblements ont été organisés pour interpeller les directions dans les établissements SNCF, en amont des 160 manifestations interprofessionnelles recensées sur l’ensemble du territoire, afin de porter au plus près les revendications en matière d’emploi, de salaire et de conditions de travail.

Les cheminots restent lucides quant aux effets réels de la réforme du système ferroviaire sur leurs conditions de vie et de travail ainsi que sur la dégradation du Service Public rendu à la Nation.

En effet, la stratégie de l’entreprise, confirmée lors du récent séminaire des managers à Bordeaux, vise à accélérer les suppressions d’emplois, modifier le périmètre des métiers, les organisations du travail et la réglementation dans le seul but de faire du business, au détriment du Service Public SNCF

et des conditions de vie et de travail.

La CGT continue de revendiquer une autre réforme qui réponde aux besoins de l’aménagement du ter ritoire et réunifie la famille cheminote dans un système ferroviaire intégré.

Le développement et l’amélioration des droits de notre régime spécial de prévoyance et de retraite nécessitent de stopper la précarisation de l’emploi et le recours à la sous-traitance. Il est donc indispensable de couvrir l’ensemble des postes du Cadre d’Organisation par des recrutements au

statut et d’augmenter les salaires, plutôt que de favoriser des rémunérations aléatoires et variables adossées aux résultats financiers.

A l’appui de cette journée, la Fédération CGT des cheminots créera toutes les conditions pour amplifier la mobilisation.

D’ores et déjà, elle appelle l’ensemble des cheminots actifs et retraités à participer massivement à la

Manifestation nationale unitaire du 29 Octobre 2015 à Paris.

Pour le maintien et l’amélioration de nos droits sociaux, ensemble, solidaires et déterminés !