Commémoration le 7 mars à 10h gare d’Evreux

sans-titre 2Il y a 75 ans, disparaissait Pierre SEMARD, grand dirigeant syndical, cheminot résistant, homme de paix, fusillé par les nazis, le 7 mars 1942.

Pierre SEMARD est né le 15 février 1887. Son père était cantonnier au chemin de fer, sa mère a travaillé comme garde barrière. En 1898 à 11 ans, certificat d’étude en poche, il commence à travailler pour un notaire dans l’YONNE.

Apres avoir occupé divers emplois, il entre au chemin de fer en 1912. Il est alors employé à Valence au secrétariat du chef de gare. C’est au contact du monde cheminot que Pierre Semard rejoint l’action syndicale. Secrétaire du Syndicat de Valence, secrétaire à la propagande de l’union des syndicats du PLM, secrétaire de la CGTU, il devient militant actif, il est également dirigeant du Parti Communiste Français de 1924 à 1930. Secrétaire Général de la fédération CGT des cheminots de 1934 à 1939. Il prend une grande part dans la grève des cheminots en 1920.

Arrêté, alors qu’il était en service en gare de Loches, le 18 octobre 1939 condamné le 06 avril 1940 à 3 ans de prison, il est trainé de prison en prison : Fresnes, La Santé à Paris, Bourges et le camp de Gaillon. Prétextant une banale demande de renseignements formulée par la Police à Evreux, les gendarmes extraient Pierre Semard de cellule et le livre aux nazis pour être fusillé à Evreux, le 7 Mars 1942.

EXTRAIT DE LA DERNIERE LETTRE DE PIERRE SEMARD

Une occasion inespérée me permet de vous transmettre mon dernier mot, puisque dans quelques instants je serai fusillé.

… Je meurs avec la certitude de la libération de la France. Dites à mes amis cheminots qu’ils ne fassent rien qui puisse aider les nazis. Les cheminots me comprendront, ils m’entendront, ils agiront ! j’en suis convaincu.

Adieu, chers Amis, l’heure de mourir est proche. Mais, je sais que les nazis qui vont me fusiller sont déjà des vaincus et que la France saura poursuivre le combat….

Pour saluer la mémoire de notre camarade, et pour que l’histoire que certains veulent effacer ou nier ne s’oublie pas, le syndicat CGT de Mantes & Vexin et l’Institut CGT d’Histoire Sociale de la région Mantaise organisent une commémoration qui aura lieu :

MARDI 07 MARS 2017 à 10h à la gare de EVREUX.